Expérience spéciale pour apprendre

À l’occasion de la sortie au Festival du Livre à Mouans-Sartoux le 7 octobre, nous, au nom des apprentis journaliste, avons rencontré des artistes et avons appris à interviewer; j’ai adoré!

Nous avons interviewé ce jour-là, Cassandra O’Donnell et Judith Bouilloc, qui sont des romancières et ont écrit des livres fantastiques.

D’abord, qu’est-ce qu’un journaliste ou plutôt qu’est-ce ce métier, que fait-il et doit-il faire ? C’est une personne dont la profession est de recueillir des informations qui doivent être vraies et vérifiées, puis de rédiger un article et le publier, parfois sous la forme d’un reportage, pour ensuite le diffuser au grand public.

Grâce à cette journée, nous avons appris des petites méthodes pour réaliser les interviews, comment présenter et s’adresser correctement au public , utiliser les équipements etc…

J’ai compris qu’être journaliste n’est pas un travail facile ; il faut s’informer sur la personne interviewée, ne pas être trop stressé, savoir ce qu’on va dire ou poser comme question. J’ai pris cette séance pour une expérience, pour s’entraîner à parler au public, au début j’étais stressée mais, je me suis un peu habituée par la suite.

C’était une journée merveilleuse car nous avons passé des moments réjouissants avec nos amis et nous nous entraidions.

Selon moi, le festival est un endroit excellent pour lire, pour apprendre la littérature, pour trouver vraiment de ce que nous aimerions faire et cela pourrait aussi être un lieu pour s’exprimer et je le recommande aux élèves… C’était mon premier Festival du Livre et j’aimerais encore y aller une prochaine fois!