Rencontre avec l’auteur Vincent Villeminot au festival du livre de Mouans-Sartoux

Bonjour je m’appelle Malek, je suis en 4*5 et je vais vous raconter un entretien avec M. Villeminot auquel on a assisté pendant la journée du festival du livre à Mouans-Sartoux.

Pendant cet entretien, nous étions avec Mme Arduini notre professeur de Français et nos professeurs d’Anglais Mmes Torelli et Péron ainsi que Bruno le surveillant. 

M. Villeminot nous a parlé de sa vie, de ses livres comme Les pluies , de comment l’inspiration lui est venue, et pourquoi il aime écrire. Nous avions préparé des questions en classe pour les lui poser.

Il nous a parlé de la dystopie, mais qu’est-ce qu’est la dystopie?

Une dystopie est un monde imaginaire qui empêche tout être qui y vit d’atteindre le bonheur comme dans Hunger Games,  les personnages sont complètement enfermés dans leur bulle.

Nous lui avons posé des questions sur ses livres, sur lui et sa vie.

Nous avons appris qu’il écrivait entre 6 et 7  heures par jour et qu’il gagnait  désormais 70 mille euros après des années maigres. Il fait partager à ses enfants les livres qu’il écrit avant de les publier.

Il écrit beaucoup de romans pour les adolescents et d’ailleurs dans ses livres, il choisit souvent des adolescents comme héros. Ce qui l’a poussé à écrire, c’est que quand il était journaliste  il était allé jusqu’au bout du métier et il regrettait de ne pas pouvoir s’’exprimer aussi longtemps qu’il le souhaitait avec la personne qu’il interviewait donc  il s’est dit qu’il allait écrire des livres pour montrer sa façon de voir le monde .

Avant de vous quitter, je vais vous parler d’un de ses livres qui m’a  plu. Kosh le personnage principal du livre Les pluies  décida un jour de voir les yeux de Lou , sa voisine, à la lumière du jour. Il voulait voir ses yeux car depuis quatre mois qu’il pleuvait et qu’il n’y avait pas de soleil, une pluie très très forte battait et ils ne pouvaient  même plus sortir de chez eux, les rivières débordaient. Lou et Kosh étaient amoureux, pour Kosh cet amour, c’était la plus belle chose à ses yeux. Voilà je ne vous en dis pas plus, je vais vous citer quelques livres que vous pouvez lire : U4, Stéphane, Instinct…

J’espère que mon article vous  a plu et qu’il vous a donné envie de lire les romans de M.Villeminot…à bientôt  !

MALEK 4EME5