Qu’est-ce que la lutherie?

La lutherie est un métier assez complexe qui consiste a travailler et fabriquer des instruments à bois comme des guitares, des basses, des violons et pleins d’autres instruments à bois.

Pour la fabrication d’une basse ou d’une guitare, il y a 9 étapes : 

Étape 1: la découpe du bois:

le bois vas être découpé dans sa longueur pour pouvoir avoir un grand espace de travail et pour avoir les rayures à la verticale.

Étape 2: la forme :

Pour la forme, il faudra tracer  un patron sur papier avec le trou des mécaniques, en creusant en profondeur avec différents outils.

Étape 3: la coloration:

Pour décorer sa guitare ou sa basse il y a plusieurs techniques : nous pouvons la peindre a la main, au spray, ou encore avec un technique consistant a remplir un grand bac d’eau puis y verser plusieurs couleurs puis y plonger son corps de guitare .

Étape 4: le vernissage:

Après l coloration de son instrument nous pouvons le vernir avec du vernis a bois et un pinceau pour que ce soit plus esthétique et que cela tienne plus longtemps.

Étape 5: la place de l’électronique:

Dans l’électronique il y a les micros et la mécanique du jack, des boutons volumes et tomes.

Étape 6: la pose des cordes

Avant de poser les cordes nous allons placer le chevalet et le vibrato (au choix) plus les tuning chenilles (permet d’accorder) puis enfin la pose des cordes

et vous voila avec votre  instrument !!

Diego 4e4