Notre sortie au musée de la Castre

  1. Notre sortie au musée de la Castre

Avec Madame Becker (notre professeur d’arts plastiques), nous sommes allés au musée de la Castre. Bruno, un surveillant nous a aussi accompagné . Nous avons parlé des chamans et des super-héros. Nous avons été accueillis par le directeur adjoint des musées de la Ville de Cannes. Il nous a reçu dans une salle du musée consacrée aux Arts Premiers et nous a montré une « armure » de chaman traditionnelle. Il nous a expliqué ce qu’étaient les chamans dans les sociétés traditionnelles, la signification de chaque objet exposé dans une des vitrines du musée.

Au musée devant les collections des Arts Premiers.
Le costume traditionnel d’un chaman et les accessoires, collection du musée de La Castre, Cannes.

Un chaman, c’est quoi?

Un chaman est un homme ou une femme qui guérit les gens en allant dans le monde des esprits et en se mettant en transe (danse et chant traditionnel dans la langue de son pays). Les chamans se trouvent en Afrique, au Groenland et en Australie. Il y en a peu en ville.

 

La description d’un super-héros:

Un super-héros est un homme ou une femme qui protège les habitants de sa ville ou de son pays. Un super-héros est intelligent, rusé, fort.

Un chaman est- il un super héros?

Les avis sont partagés!

Pour certains élèves, le super-héros  n’est pas un chaman car celui-ci est plus traditionnel. Par exemple un chaman utilise des choses naturelles (des plantes) pour sauver les gens alors que le super-héros utilise des éléments d’ordre surnaturel.

Pour d’autres, le chaman est le super héros des sociétés traditionnelles, il communique avec les esprits des ancêtres et possède une panoplie d’objets « magiques », un costume particulier dont il tire sa force.

A chacun de faire son opinion!

 

Un super-héros: Batman
Un chaman