Martin Luther King, l’homme qui avait un rêve.

Martin Luther King est né le 15 Janvier 1929 à Atlanta aux États-Unis. Il était originaire d’une famille dont le père était pasteur. Martin a surtout été reconnu pour ses actions contre la violence, la pauvreté et la place des Noirs dans la société.

A son époque, aux États-Unis, des violences, envers les Noirs étaient commises chaque jour. Et le 1er Décembre 1955, lors de l’arrestation de Rosa Parks, car elle n’avait pas voulu laisser sa place à un Blanc dans un bus, Martin décida de créer un boycott contre tous les bus de Montgomery. La majorité des Noirs le supportaient par rapport au boycott, et ont alors créés  un système de covoiturage. La campagne dura 382 jours, pendant laquelle  Martin a été arrêté.

Le 30 Janvier 1956, la maison de Luther King a été incendiée par des ségrégationnistes blancs*. Le 21 Décembre 1956 la cour suprême des États-Unis décida de rendre illégale la ségrégation dans les lieux publiques (Autobus, restaurant, écoles…ect) ce qui stoppa définitivement le boycott. Il est devenu le président du SCLC* qui a pour but de lutter contre la violence. Ils participèrent au mouvement pour les droits civiques. Martin Luther King créa des marches pour les droits de votes aux Noirs, le droit du travail.

En Juillet 1962, il est condamné à 45 Jours de prison ou à payer 178 dollars d’amendes. Il refuse de payer et préfère purger sa peine où il sera libéré au bout de 3 Jours par le Shérif Pritchett qui payera l’amende de Martin.

Le 28 Août 1963, il proclama une phrase, devant le Lincoln Mémorial, durant la marche pour l’emploie et la liberté, devenue culte;

                                        I have a dream,»

Le 14 Avril 1968, Martin a été retrouvé mort, sur le balcon, abattu par balle dans le cou. Il a ensuite été déclaré mort à l’hôpital St Joseph’. L’ancien président John Kennedy déclara un jour de deuil national, le premier pour un Afro-Americain.

«L’ultime faiblesse de la violence est que c’est une spirale descendante, engendrant la chose même qu’elle cherche à détruire. Au lieu d’affaiblir le mal, elle le multiplie. En utilisant la violence, vous pouvez tuer le menteur, mais vous ne pouvez pas tuer le mensonge, ni rétablir la vérité. En utilisant la violence, vous pouvez assassiner le haineux, mais vous ne pouvez pas tuer la haine. En fait, la violence fait simplement grandir la haine. Et cela continue… Rendre la haine pour la haine multiplie la haine, ajoutant une obscurité plus profonde à une nuit sans étoiles. L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité: seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine: seul l’amour peut faire cela.» -Martin Luther King.

Ségrégationniste blancs (La ségrégation) *: La ségrégation raciale est la séparation physique des personnes de couleurs différentes. ( source: wikipedia)

SCLC*  Southern Christian Leadership Conference