L’Histoire mystérieuse de la planète Terre: dernière partie

La valse des continents

De nos jours, de nombreuses catastrophes naturelles frappent la Terre comme les séismes et les éruptions volcaniques. (Séisme en Italie récemment, la terrible éruption du Krakatoa en 1883 et coulées de lave au Piton de la Fournaise)Ces coupsRésultat de recherche d'images pour "éruption du krakatoa 1883" de colère de notre planète ne sont dus qu’à une seule chose: la tectonique des plaques. Elle s’est enclenchée il y a entre 4 et 2 milliards d’années du fait de la convection du manteau. Qu’est-ce que le phénomène de convection? Dans le fond c’est très simple. Il faut d’abord savoir qu’un matériel froid est plus dense qu’un matériel chaud. Donc, lorsque le magma en fusion du manteau devient très chaud, il remonte. Mais, vers la croûte, il se refroidit. Le magma va donc se remettre à couler sur les côtés puis remonter. Ces mouvements vont faire bouger les plaques et provoquer des séismes ainsi que des volcans. Il existe trois phénomènes témoignant de ce mouvement: la dorsale est un point situé à la jonction de deux plaques où des coulées de lave effusive écartent les plaques (Ex: Islande). La subduction est une structure géologique lors de laquelle un plaque glisse sous l’autre et provoque des éruptions explosives (Ex: Indonésie). Enfin, la collision est un point où deux plaques se rentrent dedans, mais il n’y a pas de volcans (Ex: Chaîne de l’Himalaya). Il y a donc entre 4 et 2 milliards d’années que les continents se sont mis à dériver, mais ces mouvements laissent les spécialistes perplexes. Il pourrait s’agir du bombardement de météorites qui a frappé la Terre il y a 3,9 milliards d’années qui aurait pu fracturer la croûte en plusieurs plaques. Jusqu’ici, les scientifiques ne font qu’émettre des hypothèses.

Que la vie soit… et la vie fut

Une des plus grandes et belles étapes de l’histoire de la planète bleue est celle de l’émergence de la vie. On ne peut vraiment dire quand exactement les premiers organismes biomoléculaires sont apparus mais une chose est sûre, ce sont les micro Résultat de recherche d'images pour "végétaux arborescents"organismes qui ont couvert la Terre d’oxygène, du fait de leur activité. Cette expansion de la vie, nul doute que nous la devons en partie aux minéraux. La théorie de Darwin selon laquelle la vie n’aurait eu besoin que “d’une petite mare tiède” est en partie fausse car l’expansion des d’organismes vivants se fit par symbiose avec les roches (en résumé les roches ont aidé la vie et la vie a transformé les roches).

Les premiers organismes pluricellulaires sont apparus au fond des océans au Rhyacien (voir échelle des temps géologiques) pour donner de petits crustacés puis de premiers poissons, des méduses. Il faudra attendre l’ère du Paléozoïque pour voir les premières plantes terrestres puis les premiers vertébrés terrestres (les reptiles). Les végétaux terrestres ont d’abord eut besoin des champignons pour s’épanouir (Symbiose entre les champignons et les végétaux) puis des végétaux arborescents vont voir le jRésultat de recherche d'images pour "echelle des temps géologique"our lors de la période du Dévonien. Des animaux vont sortir de l’eau et les reptiles vont évoluer en plusieurs branches comme les oiseaux. Les dinosaures apparaîtront lors du Trias et vont régner sur Terre pendant environ 200 millions d’années avant de disparaître brutalement au Crétacé (il prend d’ailleurs fin lors de leur disparition). Les mammifères vont alors s’épanouir et l’espèce humaine émergera au Paléogène. De nos jours, nous sommes au Quaternaire du Cénozoïque du Phanérozoïque et la Terre peut vivre encore longtemps… sans nous.