L’Histoire mystérieuse de la planète Terre: 2ème partie

Le champ magnétique protecteur

Il y a entre 4,5 et 3,5 milliards d’années que la Terre s’est dotée de son champ magnétique. Les scientifiques pensent aujourd’hui qu’il est beaucoup plus ancien qu’il n’y paraît. Ce sont les mouvements du fer qui ont généré un courant électrique puis un champ magnétique. Mais à quoi sert-il? Le champ magnétique terrestre est très important (même vital) car il nous protège des rayons cosmiques et des particules solaires. C’est aussi grâce à lui que nos boussoles indiquent toujours le Nord (car les particules électriques suivent un chemin bien spécifique). Le refroidissement de notre planète aurait généré une cristallisation de la graine qui aurait expulsé les éléments légers autour du noyau, mais les Résultat de recherche d'images pour "champ magnétique terrestre"avis concernant les mouvements au cœur du noyau de fer sont très partagés et la contradiction fait rage au sein du monde scientifique.

La Lune

La naissance de la Lune témoigne d’un épisode assez violent de l’histoire de la Terre. Environ 50 millions d’années après la formation de la Terre (il n’y avait pas encore d’humains ni même d’organismes cellulaires), celle ci se vit frappée de plein fouet par un planétésimal. Le choc fut colossal pour notre planète qui expulsa des tonnes et des tonnes de poussières de roches. C’est là que la force de gravité entra en jeu (sans rentrer dans des détails complexes car ce n’est pas le propos): les morceaux expulsés à trop grande vitesse ont quitté l’orbite terrestre car la quantité de mouvement emportée (masse multipliée par vitesse) a généré une trop grande force pour être gardés par la Terre. Certains sont retombés au sol, rattrapés par la force de gravité et d’autres ont été éjectés juste à la bonne vitesse, que la gravitation a compensé et se sont donc mis à tourner autour de la Terre. Les poussières ont formé un anneau (comme Saturne) puis se sont collées entre elles jusqu’à atteindre leur taille définitive. Voilà pourquoi la Lune tourne autour de la Terre et éclaire nos nuits depuis si longtemps, une sacrée épopée!

 L’eau

La substance la plus formidable de la planète couvre aujourd’hui environ 70% de sa surface. Mais d’où vient-elle? Comment se fait-il que les Cannois puissent se baigner dans la Méditerranée? Selon les scientifiques, les roches de la Terre d’origine Résultat de recherche d'images pour "eau"contenaient déjà de l’eau puis l’activité volcanique l’a libérée des roches en profondeur. Mais l’eau a diverses origines: outre les roches, il pourrait s’agir de météorites (période qu’on appelle “vernis tardif”). Si l’on reste sur la théorie de l’eau en profondeur, celle aurait jailli par geysers brûlants pour stagner dans l’atmosphère. Enfin, sous l’effet du refroidissement, un déluge aurait frappé la Terre pour la couvrir des beaux océans que nous prenons aujourd’hui pour des poubelles.

 

Mais de nos jours, malgré toutes les spéculations des scientifiques, nous ne pouvons toujours pas définir clairement les origines de l’eau sur Terre.