« LES ROUQUINS », UNE PIÈCE DE THÉÂTRE QUI FAIT BIEN RÉFLÉCHIR

Au Collège des Vallergues, une pièce de théâtre a été présentée aux 4ème4 et au 4ème5 par des comédiens venus du Théâtre Anthéa (Antibes).

La pièce a été écrite par Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Paul Charièras . Ce dernier joue lui-même dans la pièce avec Laetitia Rosier. Elle dure environ 30 minutes.

L’intrigue…

En fin de journée, la femme, chez elle en peignoir, cheveux mouillés, prend soin d’elle devant la télévision. Le mari, rentre du travail fatigué. Ils discutent ensemble de tout et de rien comme toujours mais leur discussion prend une étrange tournure : la femme découvre que sont mari sent mauvais, elle le soupçonne de boire, ils s’accusent à tort de ne pas prendre correctement une douche. Mais voici qu’arrive le sujet des rouquins…

Une pièce qui fait réfléchir, qui fait débat en classe sur des sujets fondamentaux et des préjugés dénoncés par le texte: le fait de ne pas accepter une personne comme elle est, les inégalités dans le monde, les guerres et ses causes.

Mon avis 

Malgré un décor minimaliste, , les comédiens ont bien joué car la pièce était simple . Le début n’était pas très compréhensible mais nous avons pu nous rattraper au fur et à mesure au niveau du contexte.

La pièce quant à elle dénonce la société d’aujourd’hui : ne pas se faire accepter tels que nous sommes. Pour cela, l’éducation est primordiale car c’est à ce moment-là que toute les valeurs de l’homme qui nous sont transmises doivent être gardées en tête pour toujours : se respecter les uns les autres et la personne qu’on a en face sans être obligé de l’aimer. Nous devons apprendre à nous entraider, travailler, vivre ensemble et avoir de la responsabilité car c’est de cette manière que se fonde la civilisation. Il faut oublier les différences (couleur de peau, origine, physique, idées…) car c’est ce qui nous rend meilleur et unique.

« Les Rouquins » fait beaucoup réfléchir et fait que nous nous posons beaucoup de questions. Elle fait aussi passer un très important message qui nous servira pour toute notre vie.

Maintenant, à vous de réfléchir.

Alicia.