Le Climat Scolaire, c’est quoi?

climat scolaireLe climat scolaire est l’atmosphère au sein d’une classe . Plus le climat est <<froid>>, plus la classe est perturbée, le silence n’est pas au rendez-vous. Au contraire, plus le climat est <<chaud>>, plus nous pouvons travailler dans une meilleure ambiance, et donc dans de meilleures conditions. Nous avons tout intérêt à travailler dans une bonne ambiance de classe, il est important de se sentir bien dans sa classe et de participer sans avoir peur des moqueries des autres par exemple. Maintenant que vous avez compris ce qu’est le climat scolaire, nous allons voir comment nous, élèves, pouvons l’améliorer.

Comment améliorer le Climat Scolaire ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, améliorer le climat scolaire ne dépend pas du professeur mais de nous ! Nous pouvons facilement améliorer le climat scolaire en travaillant, en respectant la parole des autres, en cessant les bavardages et en essayant de participer. Il suffit de faire preuve de maturité et de se rappeler pourquoi nous sommes là. Facile, non ?

Une fois le climat scolaire en place, encore faut-il le préserver.

Afin de préserver une bonne atmosphère dans la classe, il faut s’habituer à respecter les règles simples que nous avons vues un peu plus haut. Cela sera peut-être un peu difficile au début, mais posez-vous une seule question : est-ce qu’il vaut mieux travailler dans une bonne ambiance ou ne pas travailler du tout? Soyez honnête avec vous-même, la réponse est simple!

 

Enregistrer