Les 72 ans du festival de Cannes , c’est aujourd’hui!

L’évolution du Festival de Cannes depuis 1939

Aujourd’hui, le Festival de Cannes est le plus grand événement cinématographique du monde alors qu’au départ, il n’était qu’un modeste festival créé pour s’opposer à la Biennale de cinéma vénitienne et à son organisation prise en main par Mussolini et Hitler.

Le jury de cette année

Cette année le président du jury est Gonzàlez Iñarritu (le réalisateur de The Revenants avec Leonardo di Caprio). Les membres du jury de la section UN CERTAIN REGARD ont été dévoilés ce mardi 30 avril, il est composé de 2 hommes et de 3 femmes dont:

-Nadine Labaki réalisatrice et comédienne libanaise

-l’actrice Marina Foïs (la seule jurée française)

-Nurhan Sekerci-Porst productrice allemande

-Lisandro Alonso réalisateur argentin

-Lukas Dhont réalisateur belge

Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture le vendredi 24 mai 2019 !

Les autres festivals de cinéma célèbres

-Le festival de Sundance aux USA tout les ans à Park City et à Salt Lake City (récompense: le grand prix)

-Le festival de Venise en Italie à Venise (récompense: le lion )

-Le festival de Berlin en Allemagne à Berlin (récompense:l’ours)

Pourquoi le tapis rouge est-il rouge?

“Il faut remonter loin en arrière pour découvrir l’origine de l’utilisation de la couleur rouge sur les tapis des grandes cérémonies. En effet, dans la Grèce Antique, déjà, on déployait le tapis rouge aux hautes personnalités de la société. Ce privilège était réservé aux hommes politiques les plus influents, aux dirigeants militaires de renom ou encore aux dignitaires religieux importants.

Et pour cause : à l’époque, le pigment rouge était très difficile à obtenir. Sa valeur était donc excessivement élevée. Pour dégoter ce précieux sésame, il fallait pêcher un mollusque marin appelé murex à pourpre. Non seulement dur à dénicher, il en fallait en plus d’énorme quantité…;voilà, vous savez pourquoi il est rouge ce tapis!”

Explication du site www.caminteresse.fr

 

Romane