Les 4è créent leurs capsules temporelles!

Qu’est-ce qu’une capsule temporelle?

Une capsule temporelle permet de collecter des biens, des informations, et donc de constituer un témoignage pour les générations futures.

Elles sont parfois enterrées lors de cérémonies officielles comme l’exposition universelle par exemple. Nous avons étudié un autre exemple en classe. A l’occasion du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, les internautes ont été invités à partager des anecdotes personnelles, ou événements historiques survenus dans un pays du Commonwealth pendant le règne d’Elizabeth II. Le but était de constituer une mémoire collective. Plus de 7500 personnes ont contribué en partageant photos, vidéos, lettres, à l’aide de cette capsule temporelle numérique.

Les élèves avaient donc pour projet de créer leurs capsules temporelles puis de les présenter à la classe. Ils devraient y intégrer 10 objets de leur choix mais surtout expliquer pourquoi ils ont choisi ces objets à travers une anecdote.

Certaines capsules étaient très personnelles, d’autres rassemblaient des souvenirs d’enfance. Certains élèves se sont même écrits une lettre pour eux-mêmes dans 10 ans (liste des meilleurs amis, joueurs de basket-ball préférés, liste d’objectifs à atteindre, etc…) Enfin, certains élèves ont joué la carte de l’originalité en réalisant une capsule un peu farfelue.