Le métier d’écrivain

Lors de la sortie au Festival du Livre de Mouans-Sartoux, nous avons pu nous entretenir avec des écrivains tels que Lenia Major ou encore Bernard Werber (auteur du célèbre roman Les Fourmis). Nous en avons appris davantage sur le métier d’écrivain.

Un écrivain est une personne qui écrit des livres . Pour cela il faut beaucoup d’imagination, particulièrement si le livre parle de choses qui n’existent pas. Il faut aussi faire des recherches pour compléter ce qui existe et surtout beaucoup de passion pour l’écriture, qui peut débuter au plus jeune âge ou très tard .

Certains écrivains s’inspirent du monde qui les entoure ou de leur histoire personnelle.

Les écrivains écrivent le plus souvent sur un ordinateurCertains écrivent toute la journée, d’autres non . Bernard Werber se rend tous les matins dans un café pour écrire.

Pour écrire un livre d’environ 250 pages, un écrivain met plusieurs mois.

Quand cela est fini, il envoie le livre à un éditeur qui doit tout d’abord le lire et ensuite accepter de le publier. S’il accepte, il lui renvoie le livre mais avec des détails qu’il voudrait changer et des corrections et cela plusieurs fois. Cela peut prendre de 3 à 4 mois car parfois, les changements sont très importants (par exemple, un personnage masculin doit être modifié en personnage féminin).

Quand le livre est terminé, l’éditeur l’imprime et le met en vente dans des magasins ou bibliothèques ou autres.

Quand le livre est acheté, l’écrivain gagne environ 8 % du prix du livre. En effet, il faut aussi rémunérer l’imprimeur, l’illustrateur etc…

Un écrivain peut avoir un deuxième métier autre que celui d’écrivain . Lénia Major est également pharmacienne!