Le festival du livre: une sortie qui donne envie !

Ayant participé à cette sortie, j’ai trouvé intéressant de vous la raconter.

Le matin nous devions tous se rejoindre devant le collège à 9h30 pour faire l’appel et distribuer le déjeuner de la cantine qui n’était d’ailleurs pas très copieux. Après ça, nous sommes montés dans le bus.

 Nous avons visité un chapiteau où étaient disposés des stands de plusieurs éditions et plusieurs genres de livres.

Après cela nous nous sommes tous regroupés pour déjeuner, c’était un moment sympa. Ensuite , nous sommes allés dans une salle où un entretien sur le plancton allait se dérouler, nous n’avions pas vraiment eu de détails à ce sujet à part un petit cours de M.Sanchez sur le plancton. C’est Christian Sardet, un biologiste qui étudie les molécules il nous a fait un résumé de son métier, de sa carrière puis nous a expliqué en détails ce qu’était le plancton, à quoi servait t-il, où vivait t-il etc[…] Il nous a aussi parlé de son expédition, Tara qui avait pour but de découvrir encore plus d’espèces de plancton. Une fois sortis, nous avons refait une pause où nous avons grignoté.

Une partie des 4°5 est allée se balader dans le festival et une autre était restée à discuter. Une fois la balade et les bavardages terminés, nous sommes tous partis pour nos entretiens respectifs avec  M.Fregni et M.Villeminot,deux auteurs jeunesse. Nous leurs avons posé des questions sur leurs carrières,leurs livres,leurs vie…

Les deux entretiens terminés, nous nous dirigeâmes vers le bus pour rentrer au collège.
Cette sortie a été très agréable autant pour les profs que pour les élèves, certaines choses ne m’ont pas plu mais dans l’ensemble c’était très intéressant ,les profs nous faisaient confiance ce qui leur a permis de nous laisser certaines libertés.

LOU ET LAURINE 4eme5