LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : L’ENJEU ESSENTIEL DE NOTRE TERRE

Aujourd’hui, la planète est menacée du réchauffement climatique, de l’accroissement de la population, la disparition des espèces animales ou encore la pollution.

Comment sauver notre chère Terre de ces catastrophes causées par l’Homme? Ici, nous répondons à cette question.

Le développement durable

Selon le rapport de Brundtland de 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des besoins des générations futures à leurs propres besoins.
Plus simple, c’est le rapport des besoins de maintenant et de plus tard (dans le futur).

schema-du-developpement-durable-taille
Le développement durable a trois piliers principaux : l’écologie, le monde social et le monde économique.

L’écologie

Préserver l’environnement, la nature, recycler en demande beaucoup pour l’Homme mais savez-vous que sans en avoir conscience nous détruisons la planète?  L’utilisation des réseaux téléphoniques peut produire des gaz à effet de serre, la climatisation contribue à agrandir le trou d’ozone, nous gaspillons de la nourriture, abusons de l’utilisation de l’eau potable… Il faut alors trouver les ressources nécessaires pour créer de l’énergie: le vent, le soleil, la mer, la biomasse… elles sont présentes partout sur Terre.

Le monde social

Comment vivre ensemble ? C’est une bonne question que tout le monde doit se poser.
Vivre ensemble est un engagement collectif. Nous devrions apprendre à travailler ensemble, pour cela l’éducation est primordiale, nous devons apprendre à nous respecter les uns les autres et accepter la personne que l’on a en face de soi quelque soit son origine, sa culture, ses idées…

L’économie

Le budget, l’argent nécessaire à la construction de nouvelles ressources dépend beaucoup de la situation économique d’un pays. Plus le pays est pauvre, plus il déploie de solutions pour trouver de l’énergie mais plus un pays est riche, plus il les consomme et les gaspille sans trouver de ressources.
Pourquoi ? Parce que le gouvernement ne dépense pas assez pour investir dans ces ressources.
Il faut essayer de trouver une solution pour économiser et essayer de diminuer petit à petit les déchets émis par l’Homme. Par exemple, créer des fermes agricoles pour devenir autonome, cultiver biologiquement sans pesticides et produits chimiques, utiliser des transports communs et de l’énergie solaire.
Protéger notre planète n’est pas si facile, il faudra s’adapter à de nouveaux changements de ressources, consommer moins et essayer de ne pas gaspiller.

Notre monde ne changera pas du jour au lendemain, mais si tous le monde s’y met, il changera certainement un jour.

Préservons notre planète!

Enregistrer