« LE DESTIN »

Chaque semaine, Covaweb interroge 

trois personnalités, venues d’horizons différents,

sur un thème universel. Cette semaine:

LE DESTIN

Florence.A, professeure de français au collège les Vallerges Cannes: Le destin ou la destinée c’est  ce qui doit arriver. On peut sans cesse choisir sa vie et son destin même si certains considèrent que c’est un grand livre où notre vie est déjà tracée avec tous ses changements de cap, ses drames, ses bonheurs.  Le destin, c’est ce qui doit arriver et je préfère le voir de manière positive au sens où ce qui doit arriver …arrive pour une bonne raison.

Sabrina.B,professeure d’histoire,géographie,EMC au Collège les Vallergues Cannes: Le destin c’est considérer que tout est déjà écrit d’avance, qu’ un événement se produit car ça a été décidé  par une force supérieure ou par un ensemble de croyances. Je crois plutôt au choix, les choix se produisent dans la vie car on les a causés, on a fait une série de choix qui font que les événements se déroulent, cela dépend de notre caractère et de notre éducation. Le destin permet en quelque sorte de rejeter la faute ou la responsabilité dessus.

Nassim.K,étudiant de 4ème au collège les Vallergues Cannes:  D’après nos croyances, on ne peut pas changer le destin. Mais moi je n’y crois pas, le destin peut être modifié ou changé à n’importe-quel moment de la vie. Lorsque on va prendre une décision même des plus infimes, le destin va se modifier et c’est au fil du temps avec ces décisions et ces choix que le destin se forme. Je ne pense pas que le destin est écrit d’avance mais c’est plutôt nous qui le décidons.

Mehdi F. 4ème5