Le club webjournal vous souhaite bonne année!

Logo du webjournal créé par un élève.
Depuis le 14 novembre 2016, Covaweb  recense les articles des élèves du collège Les Vallergues et ne cesse de grandir. Semaine après semaine, les articles se suivent et ne se ressemblent pas: jeux vidéos, histoires, sport, cinéma, interviews, des thèmes divers et variés qui permettent de couvrir l’actualité du collège mais aussi le quotidien des élèves.
Les élèves du club webjournal vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017!

 

Ces élèves alimentent régulièrement le webjournal. Covaweb a attiré l’attention d’une étudiante en journalisme. Voici l’article qu’elle a écrit sur notre webjournal peu après sa création.

« Salut tout le monde !

Je m’appelle COVAWEB et je suis le nouveau du collège les Vallergues à Cannes. Vous devez vous demander d’où je viens, comment je suis né, qui est ma famille et quel est mon rôle ? Mais avant de vous répondre, je souhaite vous dire que je suis heureux d’être enfin « online » comme on dit. Je vous fais partager les écrits de mes camarades, depuis un petit moment déjà ! Je tiens à remercier mes créateurs qui ont œuvré pour que je puisse naître. C’est Florence Arduini, ma maman, professeur de français, qui un jour comme un autre, a trouvé des informations sur le site du CLEMI (centre de liaison et d’éducation aux médias et à l’information) sur la création d’un journal numérique. Une trouvaille très intéressante, surtout au niveau de la réforme du collège. D’ailleurs, j’ai même entendu madame Lizy la principale du collège dire que j’étais : « un creuset interdisciplinaire par excellence ». C’est-à-dire que je permets aux élèves d’utiliser le français pour raconter une sortie réalisée dans le cadre de la SVT par exemple.

Ensuite, il y a eu madame Péron et madame Torrelli toutes les deux professeurs d’anglais qui se sont lancées elles aussi à fond dans le projet de ma création. Une création et des conseils pour m’utiliser que je dois à Monsieur Delbrayelle, professeur de technologie à Nice et responsable de la diffusion du web journal au CLEMI.

Ce que j’ai beaucoup aimé lorsque l’on a annoncé mon arrivé dans les classes, c’est que mes camarades ne m’ont pas laissé tout seul. J’ai vite eu une bande de copain de 15 élèves, tous enthousiastes et motivés de faire ma connaissance ! Moi j’étais heureux de pouvoir leur donner la possibilité de s’exprimer et en plus sur les sujets qu’ils aiment. D’ailleurs j’ai une super copine dans le groupe, c’est Alicia ! Elle trouve que je l’aide à informer les personnes, à communiquer avec eux et à diffuser ces idées.

D’après ce que les professeurs disent, je leur apprends le travail de journaliste. Trouver l’information, la vérifier et la travailler. Je suis fier de mes amis qui alimentent mon contenu chaque jour, Madame Péron et Madame Torrelli aussi ont été très impressionnées de la qualité des écrits de mes copains. Ils ont traité des sujets sérieux et intéressants comme le développement durable ou l’environnement.

J’entends dans les couloirs que COVAWEB est intéressant. De la vie scolaire à la salle des profs ils sont tous d’accord et trouvent que j’apporte une certaine ouverture d’esprit à mes camarades. Pour l’année prochaine madame Torrelli souhaite m’inscrire à un concours, « Médiatix ». J’espère être à la hauteur et gagner un prix. Mais en attendant, nous formons une super équipe et travaillons afin d’informer l’ensemble du collège et les curieux qui sont de passage. »

Merci à Mlle Ruiz pour son article original sur notre webjournal.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos professeurs si vous aussi vous voulez publier un article sur Covaweb! Le web journal des Vallergues est fait par les élèves et pour les élèves!