La Chocolaterie des Vallergues

Bonjour à tous et à toutes, nous allons vous présenter l’intervention sur le chocolat (en anglais) que nous avons eue en 4*4 : 3 heures d’intervention…..!

Les intervenants ont commencé par nous expliquer ce qu’on allait faire. Nous avons calculé la masse de chocolat blanc nécessaire pour faire une barre 

de chocolat. Nous avons trouvé environ 102 grammes.

Puis, ils nous ont donné un moule en bois en forme de barre(il y avait 4 barres). nous avons fait fondre le chocolat blanc puis nous l’avons versé dans 2 barres. Nous avons mélangé la troisième barre avec de la barbe à papa. Puis nous les avons mis au congélateur.

Pendant ce temps là, ils nous ont montré une vidéo sur le chocolat américain. La vidéo disait que pour les américains, le chocolat noir avait le coût de vomis. Par la suite, ils nous ont donné un moule en plastique en forme de cœur, d’étoile, de carré, de lune dans lesquels on devait verser du chocolat noir,du chocolat blanc ou du chocolat au lait avec de l’arôme (soit mangue, soit citron, soit menthe. Personnellement,  notre table a choisi mangue et menthe et les chocolat étaient très bons.

Pendant que le chocolat refroidissait au congélateur, les barres de chocolat blanc étaient prêtes. On ne pouvait pas les manger car étant donné que le bois 

ne se nettoie pas, il y avait trop de bactéries.

Les intervenants avaient ramené un pont en bois. En haut du pont, on a placé un rectangle en 3D avec les barres de chocolat blanc nature. On n’a mis des poids dessus, il a tenu jusqu’à 50kg environ. Puis, c’est au tour du chocolat blanc avec la barbe papa. Elle a tenu jusqu’à 300kg, ce qui ÉNORME. Nous avons pu emporter les chocolats que nous avions fabriqués.                                             

Haroun et Phil