Journal d’un dégonflé: Humour garanti!

Journal d’un dégonflé

Le Journal d’un dégonflé est une série d’histoires originaire des États Unis qui raconte le quotidien complètement déjanté d’un ado, Greg Heffley. Accompagnés de dessins expliquant certaines scènes, les Journal d’un dégonflé ont été écrits par Jeff Kinney et le 10ème tome est paru en France il y a peu de temps.Afficher l'image d'origine

L’univers de Greg: Quelques personnalités marquantes

Gregory Heffley: Surnommé Greg, Gregory est un garçon qui subit les mauvaises blagues de son frère Rodrick et supporte un ami complètement stupide. Sa mauvaise étoile provoque parfois les pires situations, qu’il aimerait éviter. Son plus grand défaut est la mauvaise foi.

Robert Jefferson: Le « pote » de Greg. Il ne brille pas vraiment pour son intelligence et n’a aucune maturité. Il se fait souvent manipuler par Greg. Robert arrive pourtant, bien souvent, à se rendre plus populaire que son ami au collège.

Rodrick Heffley: Il est le grand frère de Greg à qui il joue de très mauvaises blagues. Il dirige un groupe de heavy-metal complètement nul et n’est pas non plus reconnu pour ses grandes capacités intellectuelles.

Manu Heffley: Le petit frère de Greg. Ses parents le traitent comme un prince et il prend un malin plaisir à les manipuler de temps en temps. Il ne se fait JAMAIS gronder et aime bien casser les pieds de ses frères.

Susan Heffley: C’est la mère de Greg. Elle ne comprend jamais rien à ce qu’il demande et sa présence se révèle chaque fois un désastre quand ses fils essaient de faire quelque chose de bien. Elle est la seule à aimer la musique de Rodrick. Toujours du côté « éducatif », Susan tente tant bien que mal d’élever le niveau culturel de ses enfants, quitte à en faire un peu trop parfois…

Franck Heffley: Le père de Greg déteste heavy-metal (donc le groupe de Rodrick) et ne rêve que d’une chose: que ses fils deviennent enfin des hommes responsables. Mais avec des dégonflés comme Greg, le combat est perdu d’avance. Il travaille comme employé de bureau.

Grand Père: Grand père est le papi de Greg du côté de son père. Il loge à la Résidence des Loisirs et rend souvent visite aux parents de Greg pour garder les enfants, même si en général ça ne termine pas toujours très bien.

Freddy: Voisin de Greg aux passe temps un peu étranges, il multiplie les phrases bizarres et son intolérance au sucre le rend parfois complètement dingue, même s’il l’est déjà.

Chouchou: C’est le chien de Grand mère, il fait son apparition dans le tome 4 (ça fait suer!). Les bons petits plats de sa maîtresse ont contribué à sa transformation en ballon informe incapable de marcher. Il appartenait auparavant aux Heffley.

L’auteur

Jeff Kinney a passé son enfance dans la région de Washington puis s’est installé en Nouvelle Angleterre en 1995. À présent, Jeff vit dans le sud du Massachusetts avec sa femme et ses deux enfants. Il possède là bas une librairie nommée An Unlikely Story (Une Invraisemblable Histoire).Afficher l'image d'origine

Je conseille cette série de livres à tout le monde, petits et grands. Surtout à ceux qui aiment rire et aux malchanceux qui trouveront peut être du réconfort à contempler un quotidien pire que le leur.

Le CDI possède la collection complète. C’est au rayon des romans.