La Cyber-Dépendance, c’est quoi?

Au cours des journées citoyennes, nous avons eu une intervention sur la cyberdépendance.

La cyberdépendance, c’est l’addiction à internet, aux jeux vidéos etc…  Elle touche tous les âges, tous les sexes. Les adolescents sont plus vulnérables dans cette phase de leur vie. On peut citer 3 types de dépendances:

  • La cyberjeu dépendance (jeux en réseaux, monde virtuel, jeux d’argent)

  • La cyberdépendance relationnelle (réseaux sociaux)

  • La cybersexe dépendance (sites à caractère pornographique)

 

Nous allons vous présenter quelques réseaux sociaux :

– Twitter : outil qui permet à ces utilisateurs de partager de brefs messages, appelés tweets. Les tweets ne peuvent pas être commentés mais les utilisateurs sont amenés à réagir. (retweet)

– Facebook : réseau social qui permet à ces utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages. Sur Facebook les personnes inscrites interagissent et partagent des informations. (statut, message…)

– Snapchat : cette application permet d’envoyer des messages avec des images ou vidéos et de juxtaposer plusieurs photos/vidéos appelé story. Chaque élément possède une durée de vie de 24 heures au maximum.

ATTENTION: La cyberdépendance peut entraîner quelques problèmes comme la dépression (cette dépression peut parfois mener au suicide), le manque de sommeil, l’obésité, la déconnexion à son entourage…

Pour ne pas devenir dépendant, il ne faut pas rester trop longtemps sur une activité. Il faut avoir un contact avec le monde extérieur. Les parents peuvent aussi vérifier les logiciels de leurs enfants. Le contrôle parental est à disposition des parents. Il est notamment possible de bloquer des applications, des jeux ou des sites web spécifiques ou encore de fixer des limites de temps passé devant l’écran.