Actufoot: Chapecoense, El Clasico et le ballon d’or

ForçaChape

Le 28 novembre 2016 nous avons pu assister à un drame, un drame qui a touché tout le monde et en particulier le monde du football. Le classico de cette semaine ne nous a donc pas causé les mêmes émotions que d’habitude malgré le magnifique but de Ramos à la 90e minute.

Ce drame s’appelle Chapecoense. L’avion qui transportait l’équipe brésilienne de Chapecoense, (équipe en progression depuis 2009) s’est écrasé. Seules 5 personnes ont survécu à ce drame.

C’est dans ces moments là que nous pouvons voir qu’un match, ce n’est pas que 90 minutes mais un temps de notre vie. Un match, ce n’est pas 11 joueurs mais des milliers de supporters et de passionnés. Un match, ce n’est pas les 3 points ou une coupe gagnée mais des milliers de sourires. Le foot, ce n’est pas qu’un match dans lequel deux équipes s’opposent. C’est une famille.

Certaines légendes comme Ronaldinho et Riquelme seraient prêtes à rejouer au foot dans l’équipe de Chape gratuitement. Cette information reste toutefois à confirmer. Ronaldo a versé 3 millions d’euros et Messi 10 millions. Edinson Cavani a célébré son doublé façe à Angers et en enlevant son maillot, nous avons pu lire «Fuerza Chape» (Force Chape), ce qui au passage lui a valu un carton jaune conformément à la règle. En BPL c’est David Luiz et Willian qui ont dédicacé leur but mais en portant un brassard «Força Chape» !

 

El Clasico

Cette semaine a été bouleversante à cause du drame Chape mais le clasico a été magnifique bien qu’il y ait eu 1 partout. La 1ere mi-temps était dominée par le Real. Ce n’était pas la BBC contre la MSN mais le Real contre Barcelone. Suarez a ouvert le score grâce à un coup franc de Neymar Jr à la 58e minute, mais les catalans avaient oublié la menace Ramos qui encore une fois a délivré le Real, et arraché les 3 points au FCB. Après ce but fantastique, les supporters catalans étaient sans voix (le match se déroulait au Camp Nou) mais une vague d’émotions pour les supporters des Merengue chantant Hala Madrid! Il ne faut pas oublier que Ramos a pour habitude de marquer à la 90e minute! Cette bataille était aussi celle du retour de Iniesta contre Modrić, les deux meilleurs milieux de terrains au monde. Zinedine Zidane est alors sur le chemin pour battre le record du nombre de matchs sans défaite (la dernière défaite en Liga remonte en février façe à l’Athlético Madrid).

 

Le record de Zidane

Ce samedi , les Merengue ont réussi à battre Deportivo 3-2 grâce à un but de Sergio Ramos qui pour la énième fois marque à la 90e minute. Nous n’allons pas nous attarder sur ce match car ce n’est pas le match en lui-même qui nous a captivés, ni le but de Ramos à la 90e minute mais bien le record de Zizou qui est de 35 matchs d’affilée sans perdre, ce qui est énorme sachant que le dernier record était de 34 matchs d’affilée sans perdre. Quel exploit de Zidane qui, pendant sa première saison en tant qu’entraîneur du Real Madrid, a gagné la Ligue des Champions et le record de match sans défaite.

 

Le Ballon D’or

Ce soir a lieu la cérémonie du ballon d’or. CR7  semble être en bonne voie pour remporter son 4ème ballon d’or. Depuis 2008, les ballons d’or sont partagés entre Cristiano Ronaldo (3 peut-être bientôt 4) et Lionel Messi (5). La troisième place devrait être pour Lionel Messi et la 2ème pour le français Antoine Griezmann si nous nous fions aux statistiques.